IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.
NOS CONTRIBUTEURS
ÉDITO
PAULO’S TOUCH
Ideat
SOMMAIRE WEB
Rendez-vous au PAD • Événement incontournable pour les amateurs de design et d’arts décoratifs, le PAD Paris tient salon du 2 au 6 avril au jardin des Tuileries. Une occasion de miser sur les valeurs sûres d’aujourd’hui, mais aussi de découvrir celles de demain.
Géométrie variable • Modulaire et polyvalente, la collection « Rebus » de Desalto est signée Francesco Rota, directeur artistique de la marque. Un système de rangement offrant une grande liberté et de nombreuses possibilités grâce à l’assemblage de différents modules en métal.
La biennale du fait main • Au Centre national de la danse de Pantin, la 8 e édition de la Biennale Émergences expose 56 créateurs travaillant pour la plupart dans l’Est de la banlieue parisienne. Ensemble, avec leurs profils différents, ils incarnent le thème de cette année : les métiers d’art.
Dialogue de haute voltige • À Paris, la galerie Gagosian associe le travail du sculpteur britannique Henry Moore à des pièces de mobilier signées Malaparte. Une confrontation inédite, moins incongrue qu’il n’y paraît, nous replongeant dans le bouillonnement créatif du XX e siècle…
Show en couleur • Le Design Museum de Londres consacre pour la première fois une rétrospective au travail de la designeuse anglaise Bethan Laura Wood. L’occasion de (re)découvrir le processus d’élaboration et toute l’originalité de ses créations.
L’humain au centre • En février dernier, le Madrid Design Festival illustrait son thème, « Redesigner le monde », en exposant des acteurs du design espagnol et international, dont beaucoup sont partisans de la dimension humaine et du fait main. Musées, showrooms et studios de créateurs, expositions, conférences ou visites de studios… tous montraient leur volonté d’incarner le changement. Revue de détails en cinq volets.
Signes des temps • Que disent les objets de leur époque ? « Cronos », l’exposition du CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux, invite à explorer périodes, usages et récits via une sélection inédite conçue par le plasticien Benoît Maire à partir des collections du musée des Arts décoratifs et du Design de la ville.
Union surréaliste • Avec sa reconstitution de l’appartement Memphis de Karl Lagerfeld à la galerie Almine Rech, de Monaco, l’artiste Francesco Vezzoli explore la frontière entre l’intime et l’iconique.
Réminiscence danoise • Icône de la mode dans les années 1990, l’ancienne mannequin danoise Helena Christensen vient d’être nommée directrice artistique de l’éditeur BoConcept. L’occasion de découvrir « Sweet Art », une collection en édition limitée.
Au zénith • Depuis le sommet du mont Salève, en Haute-Savoie, la vue sur le lac Léman est saisissante. Pour l’admirer, il faut emprunter un téléphérique des années 1930, brillamment réhabilité par les architectes Devaux & Devaux.
PoMo, nouveau musée • À Trondheim, troisième ville de Norvège, l’ancienne poste a été transformée par India Mahdavi pour accueillir un musée d’art moderne et contemporain, inauguré le 15 février. Sa première exposition inclut également des œuvres du peintre Edvard Munch.
Renaissance viticole • Sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, un ancien...